Chiens

Pourquoi un chat a mauvaise haleine?

Pourquoi un chat a mauvaise haleine?

Nous avons tous vécu cette situation au moins une fois dans notre vie. Se pencher pour faire un câlin à notre animal et devenir victime d’un “baiser” baveux combiné à une haleine de chacal. Les chats peuvent avoir une haleine fétide, mais saviez-vous que l’alimentation de votre animal peut en être la cause ?

Pourquoi les chats ont-ils mauvaise haleine ?

Une mauvaise haleine est toujours causée par des bactéries et des particules alimentaires présentent dans leur gueule. À chacun de leur repas, des petits morceaux de nourriture peuvent se coincer entre leurs crocs et des résidus alimentaires peuvent s’accumuler sur leur langue et leur gencive. 

Une mauvaise haleine est un signe que l’hygiène dentaire de votre animal n’est pas au top. Cela peut également indiquer que votre animal n’est pas nourri de la meilleure alimentation. Des études vétérinaires suggèrent que 80% des chats1 et 70% des chiens1 souffrent de problèmes dentaires avant l’âge de 2 ans.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine de mon animal ?

Cela va peut-être vous surprendre mais une alimentation crue pourrait être exactement ce dont votre animal a besoin pour améliorer son hygiène dentaire.

Une expérience vétérinaire2 : passer un chien nourri d’une alimentation crue aux croquettes 

Le vétérinaire australien Tom Lonsdale a remarqué une amélioration significative de la santé dentaire de ses patients après leur passage d’un régime alimentaire à base de croquettes à un régime alimentaire cru. Il s’est alors demandé. “Combien de temps faudra-t-il avant que la santé dentaire des chiens se détériore si nous faisions l’expérience inverse?”

Le Dr Lonsdale a choisi 4 chiens nourris d’un régime alimentaire cru de type BARF et leur a donné uniquement des croquettes vétérinaires Hill’s Science Plan.

Après 17 jours, les résultats sont concluants et visibles .

mâchoire et crocs d'un chien

Ces photos montrent les crocs d’un chien sujet à l’expérience.  

  1. La première photo : montre la gueule du chien lorsqu’il était nourri d’un régime alimentaire cru de type BARF équilibré et complet. 
  2. La deuxième photo : est celle de sa gueule après seulement 17 jours d’alimentation avec des croquettes vétérinaires Hill’s. Le Dr Lonsdale a constaté une mauvaise haleine, des dents jaunes et un saignement douloureux des gencives.

« Parce que de mauvaises bactéries n’ont pas été éliminées par leur alimentation, elles se sont multipliées », explique le Dr Lonsdale. « Et étant dans la gueule de ces chiens, elles ont maintenant accès au reste de leur corps. C’est, selon nous, la raison pour laquelle les animaux se retrouvent avec de nombreuses maladies du foie, des reins, du cœur, du système immunitaire, etc.»

La même expérience n’a pas été mené avec des chats. Toutefois, on peut extrapoler que des résultats similaires seraient obtenus si l’expérience avait été menées avec des chats. Car les chats sont des carnivores stricts avec des besoins alimentaires très proche de ceux des chiens.

Pourquoi une alimentation crue peut aider à l’hygiène dentaire des chats

Nourrir votre animal avec une alimentation crue pourrait aider à combattre sa mauvaise haleine et améliorer sa santé bucco-dentaire. Parce que :

Entretenir la santé de votre animal de compagnie grâce à une alimentation crue et naturelle

Les régimes à base d’aliments crus ont prouvé qu’ils offraient une longue liste de bienfaits à nos chats, y compris pour leur hygiène dentaire. Du bout de leur museau à la pointe de leur queue, prendre soin de son animal de compagnie commence souvent par son alimentation. Si vous recherchez des produits alimentaires crus de haute qualité pour chat à base d’ingrédients 100% naturels, y compris des compléments alimentaires, tel que CalciumNatu qui aide à renforcer et soutenir la croissance du squelette, des cartilages et des crocs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre site MUz’OH.

En savoir + : 

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats ont mauvaise haleine :

1. Maladie dentaire ou dite parodontale

La maladie parodontale, qui affecte les dents et les gencives, est répandue chez les chats. Elle est considérée comme une des principales causes de mauvaise haleine. Elle peut occasionner des douleurs, des saignements et même la perte des dents. Comme chez les humains, l’infection résulte de l’accumulation de tartre sur les dents et autour des gencives. Les signes de la maladie incluent le tartre brunâtre, une salivation excessive, des gencives enflammées et des difficultés à manger. Si votre chat présente ces symptômes, il est important de le consulter chez le vétérinaire.

2. Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle est considérée comme le stade le plus précoce de la maladie parodontale. Toutefois, elle peut être inversée grâce à des soins appropriés. L’accumulation de plaque dentaire peut également indiquer une gingivite. Celle-ci résulte de la collecte d’aliments, de cellules mortes de la peau et de mucus qui forme de mauvaises bactéries. Une plaque dentaire peut se former en 24 heures sur des surfaces dentaires propres. Et ce sont ces bactéries qui dégagent une mauvaise odeur. 

3. Stomatite

La stomatite désigne une inflammation des tissus mous de la gueule de votre chat, y compris ses gencives, sa langue et ses joues. Les chats sont souvent atteints de stomatite, principalement à cause d’une maladie dentaire, mais parfois à cause de bactéries, virus ou allergies. Elle peut également être causée par des maladies infectieuses et des traumatismes à la gueule ainsi que par plusieurs troubles métaboliques, notamment le lymphome, l’urémie, le diabète et autres. Votre vétérinaire peut recommander des tests supplémentaires pour vérifier s’il ne s’agit pas plutôt d’infections telles que le calicivirus. 

4. Aliments

Comme mentionné ci-dessus, une mauvaise alimentation peut causer une mauvaise haleine chez les chats. De plus, les ingrédients à base de poisson peuvent également contribuer à une mauvaise haleine en raison des particules qui peuvent rester dans leur gueule et attirer des bactéries. Étant donné que les chats ne manifestent souvent aucun signe de douleur, il est important de vérifier régulièrement l’état de leurs dents et de leurs gencives pour s’assurer de leur bonne santé.

Sources :

  1. Wiggs RB, Lobprise HB. Periodontology. Veterinary Dentistry, Principals and Practice. Philadelphia: Lippincott – Raven, 1997, pp 186-231. https://todaysveterinarypractice.com/dentistry/practical-dentistry-periodontal-disease-utilizing-current-information-to-improve-client-compliance/
  2. https://www.youtube.com/watch?v=nr7TLXg-vd4
  3. https://www.dogsnaturallymagazine.com/the-disturbing-cause-of-dental-disease-in-dogs/
  4. https://www.dogsnaturallymagazine.com/raw-food-and-dental-health/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour on vous recommande