Bien-Être

Maladies de peau du chien : Comment les prévenir ?

Maladies de peau du chien : Comment les prévenir ?

“L’alimentation d’un chiot (de 2 à 6 mois) est un facteur important dans le développement de symptômes cutanés liés aux allergies et à l’atopie chez les chiens adultes.” ScienceQuotidien, 18 novembre 2021. Des chercheurs de l’Université d’Helsinki ont étudié cette relation de causalité. Entre les maladies de peau du chien adulte liées à l’allergie et à l’atopie, et les différents types de régimes alimentaires de 4,022 chiens lorsqu’ils étaient chiots.

Quelles alimentations pour chiot permettent d’éviter le développement d’allergies cutanées et atopiqueschez les chiens adultes ? Quelles sont les évidences de l’etude?

L’alimentation crue renforce la santé de la peau des chiens

“Les chiots nourris avec des abats crus et des restes de repas humains pendant leur enfance présentent beaucoup moins de maladies de peau à l’âge adulte. Alors que les chiots n’ayant pas consommé d’aliments crus mais principalement des croquettes présentent beaucoup plus de symptômes cutanés liés aux allergies et à l’atopie à l’âge adulte. L’atopie est une prédisposition au développement d’allergies atopique, telles que; dermatite, eczéma, asthme,  rhume des foins, une sensibilité aux acariens, etc. », explique Dr Anna Hielm-Björkman de la Faculté de médecine vétérinaire de l’université d’Helsinki et la chef d’équipe de recherche DogRisk.

Chiots qui mangent des aliments crus

20% d’aliments crus suffit à diminuer les maladies de peau de chien

Les aliments transformés augmentent les risques d’allergies cutanées et atopiques  

Selon l’étude, une alimentation 100% crue des chiots réduit considérablement la prévalence de maladies de peau du chien et allergies atopiques à l’âge adulte.

Cependant, même 20% d’aliments crus dans l’alimentation du chiot, soit moins de 80% de croquettes dans leur alimentation, suffit à diminuer la prévalence d’allergies cutanées et atopique chez les chiens adultes. Alors, qu’en cas d’absence de consommation d’aliments crus ou une consommation de 80% ou plus de croquettes dans l’alimentation du chiot, la prévalence de maladies de peau chez le chien augmente significativement, même tard dans leur vie. 

De plus, un régime alimentaire composé de 20% d’aliments transformés pour chiens (tels que des aliments en conserve ou sous forme de saucisses) et 80% de croquettes, augmente également de façon significative la prévalence d’allergies cutanées et atopique. 

La viande crue séchée à l’air libre offre également des bénéfices santé 

“Les résultats précédents indiquent que l’alimentation crue est bénéfique pour la santé des chiens”, explique Hielm-Björkman. “Et ce, même si seulement 20% de leur alimentation est constituée d’aliments crus. Elle apporte déjà des bienfaits pour la santé.”

L’étude met également en évidence les bienfaits de la viande crue séchée à l’air libre ou par le soleil. Les chiots qui auraient mangés des animaux décédés à l’extérieur ont également montré une diminution de l’incidence d’allergies cutanées et à l’atopie à l’âge adulte.

Paramètres de l’étude sur les maladies de peau du chien et leur alimentation

L’équipe DogRisk a utilisé les réponses données par les propriétaires Finnois de chiens. Dans le cadre d’une enquête en ligne concernant la santé de la peau et l’alimentation de leur chien à l’âge de 2 à 6 mois. Pour éviter une causalité inverse, c’est-à-dire examiner un rapport de causalité entre la première contraction de la maladie et un changement de régime alimentaire, seuls les chiens en bonne santé âgés de plus de 3 ans (n ​​= 2,864) ont été choisis comme chiens “témoins”, tandis que les chiens d’un an ou plus atteints de maladies de peau ou atopique (n = 1,158) ont été choisis comme chiens “cas”. 

Des modèles de régression ajustés ont été utilisés pour mettre en évidence les associations entre la maladie et les aliments. Enfin, les associations entre les symptômes cutanés (liés à l’allergie et à l’atopie) et les ratios de différents régimes alimentaires ont confirmé les résultats précédents.

Conclusion

“Notre mission est de trouver des moyens permettant aux propriétaires de chiens d’avoir un impact positif sur la santé de leur animal. Nous avons pu constater une association entre une prévalence plus faible d’allergies et de symptômes cutanés liés à l’atopie à l’âge adulte et le fait de servir des aliments crus aux chiots et d’éviter les aliments transformés ainsi que fruits sucrés. C’est un bon début pour tout propriétaire de chien”, déclare Manal Hemida, Docteure Veterinaire du groupe de recherche DogRisk et du réseau Helsinki One Health, et chercheuse principale de cette étude. 

Sources : 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour on vous recommande