Chats

Quelle alimentation pour chat qui se gratte?

Quelle alimentation pour chat qui se gratte?

Un chat qui se gratte est souvent plus qu’un simple désagrément mineur. En outre, des études vétérinaires1 ont révélé que les allergies et les intolérances alimentaires causent souvent des démangeaisons et de nombreux problèmes gastro-intestinaux. Toutefois, une alimentation hypoallergénique de qualité peut aider à prévenir et réduire ces désagréments.

Mais, qu’est ce qu’une nourriture hypoallergénique? Et, quels sont les bienfaits d’une alimentation hypoallergénique pour chat?

Qu’est-ce qu’une nourriture hypoallergénique pour chat ?

Les chats mangent souvent des protéines transformées, des arômes artificiels, des conservateurs, des colorants et d’autres additifs qui peuvent être mal assimilés par leur corps2 à travers les croquettes.  

Alors que les aliments hypoallergéniques sont composés de peu d’ingrédients, tous naturels, et contiennent peu ou pas d’allergènes communs6 chez les chats (poulet, poisson, produits laitiers).

Aussi, les nourriture pour non-transformée et naturelle de MUz’OH est hypoallergéniques. D’ailleurs, la meilleure recette d’un point de vue hypoallergénique est celle OH Veau, car elle contient des protéines animales d’origine singulière.  

Les symptômes d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire chez les chats : 

Le symptôme d’allergie alimentaire le plus fréquent chez les chats est la démangeaison. 

Comment identifier l’aliment auquel un chat est allergique?

La meilleure façon d’identifier une intolérance ou une allergie à un ou plusieurs ingrédients est de conduire un ”régime par élimination”. Cette méthode consiste à limiter le nombre d’ingrédients consommés par l’animal pendant 8 à 10 semaines. Si ses symptômes disparaissent, cela indique qu’il a bien une intolérance ou allergie alimentaire. 

Cependant, l’étiquetage des nourritures commerciales sont souvent trop vague pour déterminer avec certitude de quels ingrédients il s’agit. Des études4 & 5 qui ont effectué une analyse ADN d’aliments pour chat ont révélé qu’une grande partie de ces aliments ne mentionne pas tous les ingrédients et protéines présents dans leur composition. Cela peut poser un problème lors du diagnostic de l’allergie alimentaire spécifique de votre animal car vous ne pourrez pas l’identifier.

L’alimentation crue pourrait-elle mieux convenir à un chat qui se gratte?  

Opter pour une alimentation équilibrée et peu transformée, à base d’ingrédients identifiables, pourrait grandement améliorer le bien-être de votre chat. Car les produits crus, naturels et non transformés tels que ceux proposés par MUz’OH évitent les allergènes courants et ne contiennent aucun additif. Les additifs et conservateurs artificiels sont nécessaires pour maintenir la stabilité des aliments transformés tels que les croquettes et pâtées. En revanche, les aliments crus surgelés n’ont pas besoin de conservateurs, ce qui minimise les allergènes tout en conservant les bons nutriments naturels. Même les aliments pour animaux de qualité supérieure contiennent des conservateurs artificiels, des sels et des additifs. 

Une nourriture saine, simple et non-transformée leur sera bénéfiques

Lorsqu’un animal souffre d’allergies alimentaires, choisir un aliment sans l’allergène nuisible ne suffit pas toujours. En effet, même si l’ingrédient allergène n’est pas mentionné sur l’étiquette d’un produit transformé, il peut être présent. Par exemple, de nombreux aliments industriels (tels que les croquettes et pâtées) pour chat ne contenant pas de poulet peuvent contenir de la graisse de poulet ou des traces de sous-produits ou de farine de poulet.

Un des principaux avantages de l’alimentation crue telle que MUz’OH est la transparence de leur composition et étiquetage. Cette transparence vous permettra de connaître exactement ce qui se trouve dans la gamelle de votre animal, évitant l’allergène avec certitude, tout en lui offrant une alimentation équilibrée, de qualité et pratique pour vous. 

——-

Sources

1. Mueller RS, Olivry T. Sujet évalué de manière critique sur les réactions indésirables aux aliments chez les animaux de compagnie (6) : prévalence des manifestations non cutanées des réactions indésirables aux aliments chez les chiens et les chats. BMC Vet Res. 12 novembre 2018;14(1):341.

2. Allergies chez les chats et les chiens,  Wendy Brooks, DVM, DABVP, https://veterinarypartner.vin.com/default.aspx?pid=19239&id=4951526

3. Ricci R, Granato A, Vascellari M, Boscarato M, Palagiano C, Andrighetto I, et al. Identification des sources non déclarées d’origine animale dans les aliments secs canins utilisés dans les essais d’élimination alimentaire . J Anim Physiol Anim Nutr (Berl). 2013 Mai;97 Suppl 1:32–8.

4. Pagani E, Soto Del Rio M de LD, Dalmasso A, Bottero MT, Schiavone A, Prola L. Cross contamination in canine and feline dietetic limited antigen wet diets . BMC Vet Res. 12 septembre 2018;14(1):283.

5. Olivry T, Mueller RS. Sujet évalué de manière critique sur les réactions alimentaires indésirables des animaux de compagnie (5) : divergences entre les ingrédients et l’étiquetage dans les aliments commerciaux pour animaux de compagnie . BMC Vet Res. 2018 22 janvier ;14(1):24.

6. Kaitlyn Arford, Dr. Sarah Wooten DVM, allergies chez les chats et les chiens, https://www.pumpkin.care/blog/common-cat-and-dog-food-allergies/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour on vous recommande