Chez MUz'OH

9 astuces pour aider mon chat et mon chien en surpoids à maigrir

9 astuces pour aider mon chat et mon chien en surpoids à maigrir

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) a constaté que plus de 50% des chats et chiens en France sont en surpoids et que 35% des chats et 30% des chiens sont obèses. Les vétérinaires tirent la sonnette d’alarme. Car bien qu’un animal de compagnie potelé soit souvent mignon et câlin, ces kilos en trop peuvent entraîner de graves problèmes de santé au fil du temps. Alors, “comment aider son chien ou chat en surpoids à maigrir ?”

La bonne nouvelle est que vous pouvez aider votre pépère à perdre du poids simplement en modifiant son régime alimentaire et en lui faisant faire un peu plus d’exercice. Dans cet article, nous allons couvrir:

Pourquoi est-il si important d’aider nos chats et nos toutous en surpoids à perdre leur kilos en trop?

Les vétérinaires et l’OMS nous avertissent que les chats et chiens en surpoids  ou obèses sont plus à risque de développer un éventail de problèmes de santé: 

Le poids est un facteur déterminant pour la bonne santé de nos chats et de nos chiens. Et leur en faire perdre juste ce qu’il faut est une priorité absolue.

Mais avant de vous lancer dans un nouveau régime alimentaire ou une nouvelle routine d’exercices, assurez-vous que vous et votre animal êtes prêts. Suivez ces bonnes pratiques :

Commencez par consulter votre vétérinaire

Avant de vous attaquer au surpoids de votre animal, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Chaque chat et chien a une physiologie différente et des besoins différents, et même apporter de petits changements au régime alimentaire, à la quantité de nourriture ou à la fréquence des repas de votre animal peut avoir un impact important, positif ou négatif. Votre vétérinaire est la meilleure source de conseils pour élaborer un plan de perte de poids sûr et personnalisé pour votre animal de compagnie unique.

Déterminez la quantité de poids que votre chat ou chien doit perdre

Peser votre animal n’est pas le seul moyen d’évaluer sa taille et sa santé. Vous pouvez également les examiner et leur attribuer une note d’état corporel . Voici comment ça fonctionne (voir à partir de la 45eme secondes):

Un score d’état corporel de 5 sur 9 est considéré comme un poids idéal pour un chat ou un chien.

Prenez le temps de passer au nouveau régime de votre animal (2 à 3 semaines)

Avant d’essayer des tactiques pour améliorer le poids de votre chat, planifiez la façon dont vous allez modifier son régime alimentaire, puis passez lentement de son régime alimentaire et de son programme d’exercices actuels au nouveau.

Si vous les passez à de nouveaux aliments, par exemple, vous devrez prendre au moins deux à trois semaines pour effectuer la transition. Vous pouvez mélanger les aliments ensemble, en changeant progressivement la proportion de leurs aliments habituels et ceux du nouveau régime . Cela aidera votre animal à s’habituer au changement et vous pourrez également surveiller s’il réagit mal à ces changements. 

Associez l’exercice au régime amaigrissant de votre chien ou chat

Bien que l’alimentation soit une pièce majeure du puzzle, l’activité physique aide à brûler les calories et les graisses et améliore les niveaux d’énergie de votre chat. Alors, trouvez des moyens d’ajouter plus d’exercice à la vie quotidienne de votre chat. Nous vous donnerons quelques idées dans notre liste de conseils ci-dessous.

Par exemple, un temps de jeu supplémentaire avec votre animal (sortez les jouets ou les pointeurs laser 🙂) les fera bouger et aidera à atteindre des résultats plus rapidement. Pour plus d’info, allez jeter un coup d’œil aux articles : 5 astuces pour faire bouger mon chat et Mon chien fait-il assez d’exercice?.

Ne précipitez pas le processus de perte de poids

Enfin, soyez patient. Si vous réduisez leur ration journalière ou changez leur alimentation ou augmentez considérablement l’exercice, vous pourriez rendre votre animal malade. Par exemple, les chats et petits chiens qui passent deux jours consécutifs sans manger peuvent développer une maladie du foie, la stéatose hépatique. Non traitée, cette condition peut devenir potentiellement mortelle.

Tout comme la prise de poids, la perte de poids se planifie et se fait lentement. Un chat ou un petit chien peut perdre environ 0,5 à 2 % de leur poids chaque semaine (soit 25-100 gr pour un animal de 5kg). Alors utilisez-le comme guide pour vos attentes. 

9 conseils pour aider votre chien ou chat à perdre du poids

Passons maintenant aux stratégies pour aider votre animal à perdre du poids en toute sécurité et progressivement.

Faites de leurs repas une sorte de chasse au trésor 

Les chats et chiens d’intérieur (en particulier) ne veulent souvent pas faire d’exercice, ce qui contribue à leurs problèmes de poids. Encouragez plus de mouvement en déplaçant leur gamelle et dans l’espace. Placez-les dans un endroit différent chaque jour, afin que votre animal le cherche et fasse de l’exercice en cours de route. Ils ont un odorat très développé donc ne vous en faites pas, ils y arriveront et ça devrait les amuser aussi. Si votre animal mange des plats frais ou crus, passez les 5 secondes au micro-ondes pour faire ressortir leur odeur alléchante.  

Si votre maison a plus d’un étage, vous pouvez les placer à l’étage où ils passent le moins de temps, ou sur des étages séparés, de sorte à leur faire monter et descendre les escaliers régulièrement.  Attention, par contre, les chiots doivent éviter les chocs répétés sur les pattes pendant leur croissance. Il est donc déconseillé de les encourager à monter et descendre les escaliers outre mesure.

Utilisez un jouet à friandises 

Le distributeurs de croquettes en forme de balle par exemple, permettra à votre animal d’échanger un effort physique contre une délicieuse collation. De cette façon, vous donnerez une motivation aux plus pantouflards d’entre eux en transformant le repas en heure de jeu. En plus, cela leur fournira également une stimulation mentale et les aidera à ralentir la vitesse à laquelle ils mangent leurs repas.

Fragmentez les repas

Si vous nourrissez votre chien ou chat une fois par jour, cela peut contribuer à une suralimentation. Envisagez donc de répartir leur ration de nourriture quotidienne sur plusieurs petits repas au cours de la journée. 

Cette stratégie peut également être utile si vous modifiez progressivement la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal. Si vous réduisez leur apport calorique, donnez-leur plus d’occasions de manger et d’avoir moins faim.

Ajouter de l’eau 

Si vous nourrissez votre animal exclusivement ou principalement avec des croquettes, ajoutez un peu d’eau à leur nourriture. Cela les aidera à se sentir rassasié, même s’il reçoit moins de nourriture qu’avant. L’ajout d’eau améliore également leur hydratation, car la déshydratation est un problème courant chez les chats nourris aux croquettes. Vous pouvez également ajouter de l’eau à des plats en conserve ou cuisinés pour le même effet. Par contre, si votre chat se nourrit exclusivement de plats crus MUz’OH ne rajoutez pas trop d’eau car leur composition a été équilibrée pour que la teneur en eau soit idéale pour eux.      

Si votre chat ou chien demande encore de la nourriture et que ce n’est pas l’heure du repas , pensez plutôt à lui donner de l’eau fraîche. Si votre chat boit quand vous le lui proposez, cela peut éviter un peu plus longtemps la sensation de faim et l’entraîner à boire plus d’eau.

Jouez pendant 30 minutes

Les chiens et chats sont  naturellement joueurs. Essayez d’avoir au moins 30 minutes de temps de jeu avec eux au quotidien en utilisant une variété de jouets. Non seulement cela aide à renforcer votre lien, mais cela augmente également leur consommation de calories. Entrez cette heure sur votre liste de « choses à faire » quotidienne pour ne pas l’oublier.

Allez vous promener

Les promenades pour animaux de compagnie ne sont pas réservées aux chiens ! Les chats peuvent également profiter d’une promenade dans le quartier, si votre animal a le bon tempérament pour cela.

Pour les chats, on vous recommande d’utiliser un harnais et une laisse, et non un collier

Passez aux aliments à base de viande maigre

Une excellente façon d’aider votre animal à perdre du poids tout en améliorant son alimentation est de passer d’aliments gras ou/et riches en glucides à une alimentation riche en protéines animales des viandes maigres nobles tel que le foie de veau ou les cœurs de bœuf, veau ou agneau.

Si vous avez plusieurs chats ou chiens, séparez-les pendant le repas

Cela peut sembler étrange, mais séparer vos animaux pendant les repas peut aider votre ou vos animaux en surpoids à atteindre leurs objectifs de perte de poids .

Si vous donnez à votre animal en surpoids un aliment diététique spécial, vous devez vous assurer qu’il est le seul à le recevoir. Il est beaucoup plus facile de voir ce que chaque animal mange et en quelle quantité lorsqu’ils ne peuvent pas échanger les gamelles. De plus, les animaux mangent parfois trop parce qu’ils considèrent les autres comme des concurrents.

Remplacez les aliments riches en glucides par des aliments sains

La quantité de nourriture que vous donnez à votre animale n’est qu’une partie d’un meilleur régime alimentaire. La qualité de leur nourriture joue également un rôle important. Dans la nature, les chiens sont des carnivores dits “opportuniste”, ils ont besoin de viandes mais peuvent également digérer d’autres aliments. Alors que les chats sont des carnivores strictes avec des régimes riches en protéines fraîches. Malheureusement, de nombreux aliments industriels, en particulier les croquettes, sont riches en glucides et hautement transformés.

Essayez des aliments de haute qualité, comme notre gamme de plats frais pour chats et chiens, qu’ils aiment réellement et qui répondent à leurs besoins alimentaires. Nos aliments sont confectionnés sans céréales, avec des ingrédients soigneusement sélectionnées par des vétérinaires pour répondre à 100% aux besoins des chats et chiens. Nous utilisons uniquement des ingrédients frais, propres à la consommation humaine, choisis avec soins auprès de producteurs engagés pour la qualité.  Et nos recettes sont riches en protéines et sans additifs.

Nos sources:

  1. Organisation Mondiale de la Santé,
  2. Clinique vétérinaire 
  3. Tufts University Veterinary Medical Center 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour on vous recommande