Bien-Être

L’insuffisance rénale du chat : précautions et préventions

L’insuffisance rénale du chat : précautions et préventions

Malheureusement, la première cause naturelle de décès des chats sont les maladies rénales [24] et l’insuffisance rénale chronique du chat touche 60% d’entre eux après leur 9 ans, tel que des calculs urinaires, des cystites, des infections urinaires, des cristaux, etc. C’est une condition de santé déchirante pour les parents de chats mais heureusement de bonnes routines de vie peuvent à amoindrir les risques de developper une maladie rénale chronique. On vous dit tout !

La principale cause d’insuffisance rénale du chat : la déshydratation  

Pourquoi certains chats sont chroniquement déshydratés?  

Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent à l’insuffisance rénale d’un chat, la cause la plus courante et la plus évitable est leur déshydratation marginale chronique.

Nos chats de compagnie sont à l’origine des animaux du désert. Ils buvaient rarement de l’eau et avaient un régime alimentaire composé de proies dont la teneur en eau est de 70 à 80%. C’est pourquoi les chats peuvent survivre sans eau en mangeant une alimentation avec une teneur en eau de 70% [1]. D’ailleurs, vous remarquerez qu’un chat ayant un régime alimentaire cru boit peu d’eau.

Malheureusement, un chat nourri aux croquettes aura souvent du mal à compenser le manque d’eau de son alimentation en buvant plus [6] [23] car nos chats n’ont pas développé une sensation de soif similaire à celle des humains ou des chiens [2][7]. De ce fait, nos félins nourris principalement de croquettes sont chroniquement déshydratés [5]. 

Consommation d’eau chez le chat selon le type d’aliment en g d’eau par g de matière sèche alimentaire [5]

Quels sont les besoins en eau d’un chat ?

Un chat a besoin de boire environ 4 à 6% de son poids en eau au quotidien [23]. Ce faisant, un chat de 5 kg devrait consommer environ 250 ml d’eau par jour. 

Alors, si un régime alimentaire cru a une teneur en eau de 77 % il fournira 77 g d’eau pour 100 g d’aliment. Et des croquettes avec 10 % d’humidité apporteront 10 g d’eau pour 100 g de nourriture.

Ainsi, pour un chat de 5 kg, consommant 175 g d’alimentation crue par jour, cela lui fournira 135 ml d’eau. Il aura donc besoin de consommer seulement 115 ml d’eau en plus dans la journée pour être parfaitement hydraté. 

Alors, qu’un chat de 5 kg nourrit de 100 g de croquettes par jour, consomme 10 ml d’eau au travers de sa nutrition. Il lui faudra alors boire 240 ml par jour pour s’assurer d’être bien hydraté.   

2 – Les conséquences pour la santé d’une déshydratation chronique

Risques plus élevés de développer une insuffisance rénale chez votre chat

Les deux sources principales d’eau (sans vouloir faire de jeux de mots 🙂 sont l’eau présente dans la nourriture et celle bue.

Les chats nourris principalement de croquettes sont plus à risque d’être sujets à une déshydratation chronique que ceux alimentés d’une bi-nutrition (croquettes et pâtées ou cru) ou d’une alimentation humide. Cette déshydratation marginale chronique affecte leur santé [3] en augmentant leur risques de développer des maladies urinaires [4][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17]. 

Pourquoi cela augmente les risques de développer les maladies urinaires?

Car les chats moins bien hydratés urinent moins souvent et produisent moins d’urine. Leur urine est donc plus concentrée ce qui est propice à la formation de cristaux urinaires. 

L’alimentation humide non seulement prévient ces problèmes mais permet également de prévenir les récidives de maladies urinaires [4][8][9]. De même, l’alimentation humide pauvre en phosphore est utilisée thérapeutiquement pour le traitement de plusieurs maladies telles que l’insuffisance rénale chronique.

3 – Les signes d’insuffisance rénale du chat

Veillez à être vigilants à ces symptômes :

4 – Les autres bénéfices d’une bonne hydratation et de l’alimentation humide

Une meilleure digestion et plus d’énergie

L’eau a plusieurs rôles dans l’organisme, tels que le transport des nutriments, la régulation de la température du corps, etc. Et cela va de soi, l’eau est essentielle à la digestion et au maintien d’une bonne fonction rénale. Une perte d’eau de seulement 15% d’eau corporelle peut entraîner la mort. Alors, bien entendu, l’eau a un rôle primordial dans l’alimentation du chat. 

Des études récentes ont même montré que les chats nourris d’une alimentation humide avaient plus d’énergie que les chats consommant des croquettes [3][18][19].

L’alimentation crue aide à atteindre et maintenir un poids de forme

Les aliments crus, contenant beaucoup d’eau, ont une basse densité calorique et un haut taux de protéines (de bonne qualité) lui permet de développer sa masse musculaire. Ce qui signifie que dans 100gr de croquettes il y a bien plus de calories que dans la même quantité de pâtée ou de viande crue. C’est pourquoi une alimentation humide est recommandée pour favoriser une bonne hydratation, mais aussi pour prévenir le surpoids ou dans le cadre d’un programme de perte de poids [19][20]. Sachant qu’un chat sur trois est en surpoids et que le phénomène ne cesse d’augmenter, cela pourrait les aider.

9 conseils pour augmenter la consommation d’eau de votre chat

1. Favoriser une alimentation humide; nourriture crue, pâtées ou rations ménagères. 

Ou même, une bi-nutrition, alliant une alimentation humide avec un peu de croquettes. Si vous optez pour du fait-maison (cru ou cuit), nos compléments alimentaires vous faciliteront la tâche pour assurer l’équilibre de vos recettes. Autrement, si vous recherchez une solution toute prête, sachez que nos boulettes MUz’OH, dont les recettes ont été élaborées par des vétérinaires nutritionnistes, sont déjà parfaitement équilibrées.  

2. Si vous donnez des croquettes à votre chat,  ajoutez-y de l’eau tiède.

Cependant, veillez à ne pas laisser les croquettes imbibées d’eau à température ambiante pendant plus d’une demi-heure. Dans les environnements extrêmement chauds, réduisez ce temps à 15 minutes.

3. Pour les croquettes, utilisez une mangeoire minutée avec un bol d’eau à côté. 

Un moyen efficace d’inciter les chats à boire plus d’eau quand ils sont nourris aux croquettes, est de les nourrir à l’aide d’une mangeoire automatique chronométrée. Réglez-la de manière à ce qu’elle donne de très petites quantités de nourriture à intervalles réguliers et chronométrés. Les chats viendront à la mangeoire en prévision du prochain repas une fois qu’ils connaîtront l’horaire. Placez une gamelle d’eau à côté de la mangeoire chronométrée. Pendant que les chats attendent que les croquettes tombent, ils boiront sans doute un peu d’eau. 

4. Des gamelles d’eau bien placées et faciles d’accès l’encouragent à boire.

Placez des bols d’eau à proximité des endroits de farniente préférés de votre chat.

5. Plutôt que de fournir un seul bol d’eau;

placez quelques petits bols d’eau à divers endroits de votre maison et du jardin, réduisant ainsi le besoin de votre chat de faire tout son possible pour trouver de l’eau.

6. Assurez-vous que le bol est rempli à ras bord. 

Les chats ont des moustaches très sensibles et n’aiment pas mettre leur museau dans un bol.

7. Certains chats évitent le bol d’eau car ils ont du mal à voir le niveau d’eau. 

Ajoutez une balle de ping-pong ou une boule de pêche pour flotter à la surface de l’eau. Nettoyez-le ainsi que le bol lors du changement d’eau.

8. Nettoyer leur bol l’eau quotidiennement. 

Les chats sont facilement rebutés par les odeurs sur la bordure des bols et sont très sensibles à la température de l’eau.

9. Fournissez à votre chat de l’eau en mouvement via une fontaine à eau

Nettoyez-le au moins une fois par semaine si elle est équipée d’un filtre. Sinon, nettoyez-le quotidiennement. [22]

Sources :

[1] Prentiss, P. G., Wolf, A. V. and Eddy, H. A. Hydropénie chez le chat et le chien. Capacité du chat à satisfaire ses besoins en eau uniquement grâce à une alimentation à base de viande. Am. J. Physio. 196: 625-632, 1959.

[2] Case LP (2003) Le chat est un carnivore : son comportement, sa nutrition et sa santé, pp. 295–7, Ames, IA, Iowa State Press.

[3] P. Deng, E. Iwazaki, S. A. Suchy, M. R. Pallotto, K. S. Swanson, Les effets de la teneur en eau dans l’alimentation sur l’activité physique des chats adultes en bonne santé, Journal of Animal Science, Volume 92, Issue 3, March 2014, Pages 1271–1277

[4] Kane, E., Rogers, Q. R., & Morris, J. G. (1981). Comportement alimentaire du chat nourri avec des régimes de laboratoire et industriel. Étude en nutrition, 1(5), 499–507. 

[5] Seefeldt SL, Chapman TE, L’apport hydrique chez les chats nourris avec des croquettes et ceux nourris d’une alimentation humide. American Journal of Veterinary Research, 1979, 40(2):183-185 PMID: 464354 

[6] Thomas DG, Post M, Bosch G. L’impact de la différence en teneur en eau des croquettes et aliments humides sur l’activité physique chez les chats. J Nutr Sci. 2017 Apr 17;6:e9.

[7] ANDERSON, R.S. (1982), Bilan hydrique chez le chien et le chat. Journal de pratique des petits animaux, 23: 588-598.

Sources – suite :

[8] Buckley CMF, Hawthorne A, Colyer A, Stevenson AE. l’effet de la consommation d’eau au travers de l’alimentation sur le débit urinaire, la densité urinaire et la sursaturation relative en oxalate de calcium et en struvite chez le chat. British Journal of Nutrition. 2011;106(S1):S128-S130.

[9] Buffinggton, C. and Chew, D. (1998), Les effets de l’alimentation chez les chats atteints de maladies urinaires : une revue. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 80: 120-127.

[10] Lekcharoensuk C, Osborne CA, Lulich JP, Pusoonthornthum R, Kirk CA, Ulrich LK, Koehler LA, Carpenter KA, Swanson LL. La corrélation entre l’alimentation et la lithiase urinaire à l’oxalate de calcium et au phosphate d’ammonium et de magnésium chez le chat. J Am Vet Med Assoc. 2001 Nov 1;219(9):1228-37.

[11] Buffington CA, Chew DJ, Kendall MS, Scrivani PV, Thompson SB, Blaisdell JL, Woodworth BE. Évaluation clinique des chats atteints de maladies non obstructives des voies urinaires. J Am Vet Med Assoc. 1997 Jan 1;210(1):46-50. PMID: 8977647.

[12] Piyarungsri, K., Tangtrongsup, S., Thitaram, N. et al. Prévalence et facteurs de risque de la maladie des voies urinaires inférieures félines. Sci Rep 10, 196 (2020).

[13] Lew-Kojrys, S. & Mikulska-Skupien, E. & Snarska, Anna & Krystkiewicz, W. & Pomianowski, Andrzej. (2017). Évaluation des signes cliniques et des causes des maladies des voies urinaires chez le chat polonais. Veterinární Medicína. 62. 386-393.

[14] Jones BR, Sanson RL, Morris RS. Élucider les facteurs de risque de maladie des voies urinaires inférieures félines. N Z Vet J. 1997 Jun;45(3):100-8

[15] Walker AD, Weaver AD, Anderson RS, Crighton GW, Fennell C, Gaskell CJ, Wilkinson GT. Une enquête épidémiologique sur le syndrome urologique félin. J Small Anim Pract. 1977 Apr;18(4):283-301.

Sources – suite :

[16] Markwell PJ, Buffington CT, Smith BH. L’effet de l’alimentation sur les maladies des voies urinaires inférieures chez le chat. J Nutr. 1998 Dec;128(12 Suppl):2753S-2757S.

[17] Willeberg P. Épidémiologie du syndrome urologique félin d’origine naturelle. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 1984 May;14(3):455-69.

[18] Alexander JE, Colyer A, Morris PJ. L’effet de la réduction de la densité énergétique alimentaire via l’ajout d’eau à une alimentation sèche, sur le poids corporel, l’apport énergétique et l’activité physique chez les chats adultes castrés. J Nutr Sci. 2014 Sep 25;3:e21.

[19] Cameron, K. M., P. J. Morris, R. M. Hackett, and J. R. Speakman. 2011. Les effets de l’augmentation de la teneur en eau pour réduire la densité énergétique de l’alimentation sur les changements de masse corporelle suite à une restriction calorique chez les chats domestiques. J. Anim. Physiol. Anim. Nutr. 95:399–408.

[20] Wei A, Fascetti AJ, Villaverde C, Wong RK, Ramsey JJ. Effet de la teneur en eau d’une nourriture humide sur le poids corporel chez le chat. Am J Vet Res. 2011 Jul;72(7):918-23.

[21] Christopher Pachel, Jacqui Neilson, Comparaison de la consommation d’eau chez les chats entre l’eau fournie dans un bol et l’eau courante : une étude pilote. Journal of Veterinary Behavior, Volume 5, Issue 3, 2010, Pages 130-133, ISSN 1558-7878.

[22] Robbins MT, Cline MG, Bartges JW, et al. Différences de consommation d’eau chez les chats, quand l’eau fournie dans des bols, en flot libre et en circulation, et ses effets les fonctions urinaires. Journal of Feline Medicine and Surgery. 2019;21(8):682-690.

[23] Blanchard G, Quels sont les besoins en eau du chat ? Nos conseils, 2022, Journal Le monde

[24] Causes de décès les plus fréquentes chez les chats, 2021, étude de 530,000 chats, Agria Assurance pour Animaux 

1 commentaire

  1. s128 dit :

    Informative article, totally what I needed.

  2. Bernard BUISSON dit :

    Merci pour cet article bien documenté et qui je l’espère sera lu par le plus grand nombre.

    1. audrey dury dit :

      Merci beaucoup !

  3. s 128 dit :

    My brother suggested I might like this web site.

    He was entirely right. This post truly made my day.

    You can not imagine just how much time I had spent for this info!
    Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour on vous recommande