Chiens

9 astuces pour nourrir un chien qui ne veut pas manger

9 astuces pour nourrir un chien qui ne veut pas manger

J’ai eu des chiens voraces toute ma vie. J’ai maintenant un chien avec le problème inverse. Il est difficile à nourrir et refuse parfois de manger. Que puis-je faire?

Les chiens sont des carnivores “opportunistes” par nature, donc il est peu courant qu’ils soient difficiles à nourrir, mais cela peut arriver. Cependant, avec de la persévérance et une compréhension des raisons pour lesquelles votre chien est difficile, vous pouvez inverser la situation. Et si c’est un problème temporaire, vous pouvez l’empêcher de devenir une habitude. 

Quelques conseils initiaux à garder en tête, pour nourrir un chien qui ne veut pas manger

Éviter d’instaurer de mauvaises habitudes

  1. Proposer plusieurs options de nourriture lors d’un repas pour inciter son chien à manger est à éviter.
  2. Il est préférable d’ajuster l’heure des repas selon ses besoins ou envies, plutôt que de lui offrir une nourriture déséquilibrée à ces moments-là.

Autrement, votre chien pourrait apprendre à sauter des repas ou à laisser de la nourriture dans sa gamelle dans l’attente d’autres aliments plus intéressants. 

Résister à la tentation de donner des encas à son chien 

  1. Restreignez leurs collations entre les repas, y compris les restes de votre assiette
  2. Limitez leurs friandises en ne les utilisant uniquement en tant que récompenses 

Si vous donnez des petits encas à votre chien, il sera plus difficile de contrôler l’apport en nutriments et calories. Et il pourrait devenir encore plus résistant pour se nourrir de manière équilibrée. Il est difficile d’équilibrer le régime alimentaire à long terme d’un chien en lui donnant des aliments préparés pour nous (humains). Au fil du temps, des préférences gustatives peuvent apparaître, entraînant des carences en nutriments essentiels. De plus, compléter des repas maison avec un bon équilibre de suppléments alimentaires pour chiens peut s’avérer complexe. 

Encourager son chien tout en douceur 

  1. Félicitez-le lorsqu’il finit sa nourriture ou en mange une partie
  2. Restez persévérant et cohérent dans votre approche, ne fléchissez pas
  3. Si vous désirez changer son régime alimentaire, donnez-lui au moins 2 semaines pour accomplir sa transition alimentaire 
  4. Cependant, vous pouvez essayer de rendre la nourriture de votre chien plus appétissante. Par exemple, en saupoudrant une petite cuillerée de levure pour chien (FortiVita) sur son repas. Les chiens en sont très friands et elle est bénéfique pour leur santé, particulièrement pour le microbiote. 

Le moyen le plus efficace pour nourrir mon chien qui ne veut pas manger

Laisser de la nourriture à disposition pour une durée limitée

Cette méthode consiste à offrir de la nourriture pendant seulement 15 à 30 minutes, puis à la proposer de nouveau au prochain repas. Tout ce qui n’est pas consommé est retiré. Puis faites de même au prochain repas. Cette approche fonctionne mieux avec des croquettes sèches. Si vous proposez des aliments crus, frais ou en conserve, il est préférable de jeter ce qui n’est pas mangé au cas où les aliments vous semblent avariés. Malheureusement, cela signifie gaspiller de la nourriture. Pour réduire le gaspillage, n’offrez qu’une petite quantité de nourriture par repas, en augmentant progressivement jusqu’à une ration complète tant que les plus petits volumes sont consommés. 

Vous devrez supporter sans doute quelques plaintes, mais cette technique est très efficace pour enrayer les comportements difficiles. 

Pourquoi mon chien refuse de manger?

mon chien n’est pas généralement difficile  

Votre chien peut ne pas vouloir manger pour un nombre de raisons différentes. Certaines maladies, des problèmes de dents, une allergie ou même une réaction aux médicaments peuvent avoir coupé l’appétit de votre chien. Si vous pensez que c’est le cas, parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il puisse vous aider ou exclure l’hypothèse de problème de santé.

mon chien refuse de manger par intermittence 

Les canidés sauvages (comme les renards et loups), ne suivent pas un régime alimentaire régulier de 2 ou 3 repas par jour. Ils mangent en fonction de la disponibilité de la nourriture et peuvent ne pas manger tous les jours. Certains chiens domestiques peuvent également ne pas avoir faim aux heures que nous imposons. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas.

autres causes d’un manque d’appétit

Certains chiens peuvent être moins tentés par la nourriture que d’autres. Ils peuvent avoir moins d’appétit ou être moins actifs. Si votre chien est heureux et que vous avez vérifié auprès de votre vétérinaire qu’il est en bonne santé et qu’il n’est pas en sous-poids, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

De quelle quantité de nourriture ont vraiment besoin les chiens ?

un chien peut rester sans manger pendant quelques jours

Tant qu’un chien n’est pas malade, soit d’une maladie chronique telle qu’une maladie rénale, soit d’une maladie aiguë comme une infection respiratoire, il peut survivre plus d’une semaine sans manger. La plupart des chiens ne tiendront pas très longtemps sans manger avant que leur instinct de survie ne se déclenche et qu’ils finissent leur gamelle. 

La ration dont un chien a besoin quotidiennement varie

En règle générale, un chien adulte en bonne santé a besoin de consommer une ration de nourriture crue équivalente à environ 3% de son poids. Autrement dit, s’il pèse 10 kg, il aura besoin de consommer 300 g de nourriture crue. S’il mange de la nourriture transformée sèche tel que des croquettes, il en aura besoin d’un peu moins, environ 2%. Mais ces ratios varient quelque peu d’un chien à l’autre. Si un chien est castré, il aura besoin d’environ 10% de calories en moins qu’un chien non stérilisé. Les petits chiens et les chiens très actifs ont généralement besoin d’un peu plus de calories que les autres. De plus, un chiot qui vient de passer à la nourriture solide peut avoir besoin d’une ration d’alimentation crue allant jusqu’à 9% de son poids.         

Les conséquences d’une sous alimentation 

Comme pour les humains, être sous-alimenté (en calories) ou avoir une alimentation incomplète peut avoir un effet dévastateur sur la santé de votre compagnon canin. S’ils n’ont pas assez de calories, ils n’auront pas l’énergie pour jouer ou se promener. Leur fourrure commencera à tomber ou ils commenceront à développer des plaques chauves. Parce qu’ils n’ont pas les ressources en énergie pour une croissance normale de leur pelage. Aussi, ils seront plus souvent sujets aux maladies. Car leur système immunitaire a besoin de carburant pour fonctionner. 

Y a-t-il des races de chien qui sont plus difficiles que d’autres ?

Les teckels, les bouledogues français et les caniches font partie des chiens qui peuvent être plutôt pointilleux sur ce qu’ils mangent.

Selon des études menées par The Scotsman, d’autres races telles que les carlins, les épagneuls Cavalier King Charles et les lévriers ne sont généralement pas très intéressées par ce qu’il y a dans leur gamelle. 

La liste des 10 races de chiens les plus difficiles serait la suivante :

  1. Teckel
  2. Bulldog français
  3. Caniche
  4. maltais / bichon frisé
  5. cavalier roi Charles Spaniel
  6. Levrette
  7. Boston Terrier
  8. Pékinois
  9. Carlin
  10. Terrier blanc des Highlands de l’Ouest

Ceci dit, ils ont tous leurs propres personnalités et envies. D’ailleurs, en ce qui concerne mon bouledogue, il ne pourrait pas être plus goulu. 

Nourrir un chien qui ne veut pas manger : que faut-il avoir en tête ?

Si un chien ne veut pas manger et n’est pas malade, cela peut souvent être imputé à notre propre comportement. Nous pouvons leur offrir une trop grande variété d’aliments, trop de petites friandises savoureuses ou même nos restes de table. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de résister à la tentation de le faire, il est préférable d’éviter de prendre de telles habitudes. En les gâtant trop, nous risquons de les rendre difficiles et de leur causer des carences à long terme.

Sources : Article de SantéVet, Votre chien est il difficile?, Claude Pacheteau

1 commentaire

  1. Clemmer dit :

    Bonjour mon chien avait une infection urinaire et depuis il refuse de ce nourrir. Il a perdu beaucoup de poids. Mais finance ne me permet pas de l’emmener chez le véto. J’ai peur de le perdre. Que puis je faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour on vous recommande