Non classé

BARF pour chats et chiens : point de vue vétérinaire

BARF pour chats et chiens : point de vue vétérinaire

Cet article fait part du point de vue de la docteure vétérinaire Vicky Payne sur le BARF pour chats et chiens.

Donner une alimentation naturelle à son chat ou son chien peut se faire de plusieurs façons, chacune ayant ses avantages et inconvénients.
Nous allons vous parler dans la suite de cet article de “l’alimentation crue biologiquement appropriée” (BARF), qui est une façon sûre, saine et bienveillante de nourrir un chat/chien. Certes, elle demande un peu plus d’organisation que simplement ouvrir un sac de croquettes ou une boîte de pâtée mais c’est c’est celle qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle des chats et des chiens qui, ne l’oublions pas, sont des chasseurs carnivores à l’origine. 

Les 8 Questions les Plus Fréquentes sur le BARF pour Chats et Chiens

1 – Une alimentation « naturelle » est-elle vraiment plus saine que les croquettes et pâtées ?

Plusieurs publications scientifiques et enquêtes consommateurs tendent à montrer que c’est vrai. 

La santé des chats et chiens nourris au BARF et leur résistance face à certaines maladies seraient améliorées. Notamment, en ce qui concerne : 

Les enquêtes menées auprès de nombreux propriétaires [17 ] rapportent que leurs animaux (alimentés au BARF) sont bien musclés, avec un pelage brillant, plein d’énergie et ont besoin de moins de visites chez le vétérinaire. Et l’obésité est moins fréquente.

Lors de l’une de ses études, le Docteur vétérinaire Tom Lonsdale a observé des chiens habituellement nourris au BARF qu’il a passé dans le cadre de cette étude à un régime exclusivement aux croquettes vétérinaires Hill’s Science Plan [20]. Après 17 jours, les résultats sont concluants et visibles (1ere photo chien nourri au BARF, 2e photo après 17 jours d’alimentation aux croquettes) : 

2 – Est-il dangereux de donner des os ?

Il faut éviter les os cuits car ils risquent de se briser et de percer leur système digestif. 

Les os crus, en particulier ceux des côtes, du cou et de la colonne vertébrale, sont relativement mous et peuvent facilement être mâchés, avalés et digérés par les chiens. 

Choisissez des os d’une taille adaptée à votre race de chien ou de chat. Si les os de lapin et de poulet non cuits conviennent à la plupart des chiens, ceux de membres des gros animaux comme les bovins, les porcs, les cerfs et les moutons sont trop durs pour de nombreux chiens qui risquent la fracture dentaire en tentant de les briser pour atteindre la moelle. 

Enfin, pour répondre au besoin physiologique de mastication des chiens, les jouets de mastication sont tout autant indiqués que les os naturels. 

3 – Est-il sûr de lui donner à manger de la viande crue ? Et les bactéries alors ?

flore intestinale du chien

L’un des premiers avantages de l’alimentation crue c’est qu’elle préserve justement l’ensemble des nutriments et de bonnes bactéries naturellement présents dans les aliments. Ce qui est excellent pour leur microflore et leur système immunitaire.

Alors oui, une alimentation crue est forcément porteuse de bactéries (c’est un de ses nombreux intérêts d’ailleurs). Pour éviter les risques il faut veiller à prendre les mêmes précautions d’hygiène que lorsque vous préparez vos propres repas et lavez votre vaisselle : 

Ceci étant dit sachez que l’estomac des chiens et des chats sont beaucoup plus acides que les nôtres (PH < 2), ce qui diminue grandement le risque d’intoxication alimentaire à partir d’aliments naturels.
Dans la nature, les chiens sont d’ailleurs des carnivores opportunistes qui pourront se nourrir de charognes si nécessaire. Certains chiens vont même jusqu’à manger des crottes sans tomber malades pour autant !

Cependant, évitez de donner à votre animal de la viande dont la date limite de consommation est dépassée, rien ne sert de tenter le diable. 

Enfin, bien que le risque de contamination reste faible, par mesure de précaution évitez le régime cru pour les chiens et chats dont le système immunitaire est affaibli.

4 – Les chiens et les chats n’ont-ils pas besoin de glucides ?

Les chiens se sont nourris pendant les millénaires passés à nos côtés de nos restes de tables et nos autres déchets alimentaires. 

Les chats quant à eux, bien que apprivoisés, la plupart vivaient à la ferme et principalement de leur chasse. Ils ne se nourrissaient quasiment que de petits mammifères, d’oiseaux et d’insectes. Leur régime alimentaire, ainsi que celui de leurs ancêtres, ne contenait pas de céréales. 

Dans la plupart des aliments modernes pour chiens et chats (notamment les croquettes) les céréales sont la première ou la seconde source d’énergie. Pourquoi ? En premier lieu parce qu’elles sont l’ingrédient qui coûte le moins cher. 

Dans le BARF, on trouvera des légumes et des fruits qui permettront d’augmenter la teneur en fibres, vitamines et en antioxydants de l’alimentation et fourniront par la même occasion les glucides nécessaires. 

5 – L’alimentation naturelle crue est-elle chère ?

Ce n’est pas automatique. Les régimes crus complets préparés peuvent être coûteux pour les chiens de grande taille, mais, en achetant en gros et en préparant vos propres repas, le coût peut être étonnamment bas. Un chien de 20 kg peut être nourri à partir de 2€ environ par jour, un chat pour moins de 1€. Un congélateur permettant de tirer le meilleur parti de la viande et des os bon marché lorsqu’ils sont disponibles permet de contrôler les coûts.

6 – Une alimentation naturelle crue convient-elle à tous les chiens et chats ?

Oui et non. Elle convient à toutes les races de chats et de chiens ainsi qu’à tous les âges, à partir du moment où l’animal est sevré et en bonne santé. 

Cependant, les animaux souffrant de certaines maladies ou âgés peuvent ne pas ou ne plus tolérer une alimentation trop protéinée. Le cas échéant, choisissez plutôt une alimentation cuisinée à la maison ou des aliments commerciaux de bonne qualité spécifique à leur condition.

7 – Le BARF est-il la seule façon de bien nourrir un animal de compagnie ?

Non. Les alternatives à l’alimentation naturelle crue incluent des aliments humides à haute teneur en viande ou des croquettes « hypoallergéniques » de qualité. Ou même la bi-nutrition, c’est-à-dire une combinaison de BARF et des croquettes ou pâtées de bonne qualité. 

Recherchez des aliments à forte teneur en viande et contenant peu de glucides faciles à digérer comme le riz ou la pomme de terre, sans colorants, arômes ou conservateurs artificiels. 

Les aliments les mieux préparés énumèrent entièrement leurs ingrédients et sont cuits à basse température – faites bien attention aux pourcentages “manquants” dans la liste d’ingrédients car ce n’est pas un oubli.

8 – Comment puis-je basculer au BARF pour Chats ou Chiens?

Il est préférable de faire une transition longue, d’environ 10 jours, et progressive pour donner du temps au système digestif de votre animal de s’habituer à sa nouvelle alimentation. Commencez avec un ratio d’environ 10 % de BARF pour 90 % de ses aliments habituels. Puis augmentez progressivement la proportion de BARF d’environ 10% supplémentaires par jour.

Levure de biere MUz'OH pour chat

Les chats peuvent être plus difficiles. Ils sont souvent réticents à tout changement alimentaire. Essayez de réchauffer un peu (au micro-onde par exemple) sa ration de barf voire de la cuire légèrement. Si vous servez des morceaux de viande crue, vous pouvez les saisir légèrement. Agrémentez sa nourriture avec une saveur que votre chat aime, comme de la levure de bière qui a un goût dont la très grande majorité des chats raffolent. 

BARF pour chats et chiens : conseils pratiques

Quelques Considérations Nutritionnelles

Quelques conseils pratiques

Conclusion

L’alimentation naturelle peut être un moyen sûr et rentable de nourrir votre chat ou votre chien. Pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer complètement, optez pour les repas BARF prêts à l’emploi tels que ceux proposés par la marque MUz’OH .

Ce n’est pas un remède miracle contre les maladies et il ne conviendra pas à tous les animaux ou à tous les propriétaires. Mais vous devriez être en mesure de recevoir de bons conseils de la part de leurs vétérinaires et assistants vétérinaires concernant divers types d’alimentation. 


Sources et Lectures complémentaires : 

[1] Les Échos, “L’ordre des vétérinaires s’alarme de l’actionnariat des cliniques”, Bénédicte Weiss, 2021

[2] Les Echos, “Établissements vétérinaires : le Conseil d’Etat s’en prend aux pactes d’actionnaires”, Bénédicte Weiss, 2023

[3] Dr V. JA Murugesu, “Les chiens qui mangent des aliments crus plutôt que des croquettes ont une meilleure santé intestinale”, 2023

[4] National Research Council, “Besoins nutritionnels des chiens et des chats.”, 2014, National Academies Press.

[5] ASERP “Etude du rôle du microbiote dans la protection contre les infections”, Dr V. H. Tremlett, E. Waubant, 2018

[6]  Food and animal science, University of Udine, BMC Veterinary Research Journal “Rôle de l’alimentation crue et ses bienfaits sur le microbiote du chien et du chat”, Dr V. M. Sandri, S. Dal Monego, G. Conte, S. Sgorlon, B. Stefanon, 2017

[7]  Neurosci Lett. 625:56–63, “Neuro épigénétique et microbiote intestinal : une alimentation riche en fibres peut-elle améliorer la santé du cerveau ?” MW Bourassa, I. Alim, SJ Bultman, RR Ratan RR, 2016

[8] BMC Veterinary Research Journal, “Étude d’intervention alimentaire de 4 semaines – une alimentation crue à base de viande crue améliore le microbiote du chien” Dr V. M. Sandri, S. Dal Monego, G. Conte, S. Sgorlon, B. Stefanon, 2021

Sources et Lectures complémentaires : 

[9] Dr V. Ariane Garber, vétérinaire de Chambilly, “La nourriture et l’apport hydrique chez les chats et les chiens”, 2021

[10] Université d’Helsinki (médecine vétérinaire), “Le régime alimentaire du chiot : facteur de développement d’allergie cutanés et atopique chez les chiens adultes” Robin Moore, Dr V. Anna Hielm-Björkman, 2021

[11] Guide nutritionnel de la FEDIAF, 2019

[12] Université de Montréal (médecine vétérinaire), “Le calcium et le phosphore chez le chien et le chat” Daniel C. Barrette, 1987

[13] National Library of Medicine, “composition analytiques du lithothamne, une plante marine rouge”, 2010

[14] ScienceDirect “phosphore et calcium dans les os” Doc. Vét. Monika Šupová , Tomáš Suchý, 2015

[15] British Veterinary Nursing Association, “Alimentation crue et naturelle” par la docteur vétérinaire Vicky Payne, 2022

[16] Doc. Vét. Ian Billinghurst, “Donnez un os à votre chien”, Éditions Warrigal, 1993

[17] Pet Business world news, “Une enquête (auprès de 1,500 participants) révèle les bienfaits sur la santé des chats et des chiens de l’alimentation crue”, Taylor McKenzie et Bella n Duke, 2023

[18] Doc. Vét. T. Lonsdale “Os charnus crus” Rivetco P/L, 2001

[19] Doc. Vét. C. Lévin “Chiens, alimentation et maladies” Publications de lanternes, 2001[20] Dr Vet. Tom Lonsdale “Études sur l’impact des croquettes sur la santé dentaire des chiens”, https://www.youtube.com/watch?v=nr7TLXg-vd4, 2016

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour on vous recommande