Chez MUz'OH
Faut-il changer l’alimentation de son chat ou chien stérilisé ?
Plusieurs raisons peuvent nous amener à stériliser nos chiens ou nos chats : pour éviter des grossesses non désirées, réduire les comportements sexuels indésirables de nos animaux et pour prévenir des problèmes de santé connus. Cependant, la stérilisation entraîne des changements physiologiques qui modifient quelque peu les besoins alimentaires des chats et des chiens. Alors, faut-il changer l’alimentation de son chat ou chien stérilisé?
Enquêtons.
- Qu’est ce que la stérilisation d’un chat ou d’un chien ?
- Changements d’alimentation requis pour son chat ou chien stérilisé ?
- Prise de poids
- Traitez le problème AVANT qu’il ne se produise
- Recommandations
Qu’est-ce que la stérilisation d’un chat ou d’un chien ?
La stérilisation, parfois appelée castration ou stérilisation chez les femelles et castration chez les mâles, consiste essentiellement à retirer leurs organes sexuels. Ainsi, chez les femelles, il peut s’agir de leurs ovaires (seulement) ou de leurs ovaires et de leur utérus. Et chez les mâles, ce seront leurs testicules.
Les vétérinaires peuvent vous conseiller sur les divers avantages spécifiques à l’âge, la race et le sexe que la stérilisation peut apporter à votre animal.
Changements d’alimentation requis pour son chat ou chien stérilisé ?
Lorsque nous stérilisons nos animaux de compagnie, cela peut aider à prévenir certains problèmes de santé et comportementaux. Par exemple, les chats stérilisés errent et s’égarent moins que ceux non stérilisés. Ils sont donc moins susceptibles d’être blessés sur la route. Et ils sont moins enclins aux blessures et aux abcès causés par les combats avec d’autres chats. Mais la stérilisation provoque également des changements physiologiques (incluant des changements hormonaux) pour le chat et le chien.
C’est pourquoi, très souvent, il vaut mieux attendre un certain temps ou un certain âge, avant de stériliser son chat ou son chien. Il est d’ailleurs recommandé de discuter avec son vétérinaire des changements auxquels s’attendre une fois que son chat ou son chien est stérilisé, comme le gain de poids par exemple.
La Prise de poids
Le gros inconvénient de la stérilisation des chats et des chiens est qu’elle engendre souvent une prise de poids. Si elle est effectuée assez tôt, ça peut être évité ou minimisé. Mais le gain de poids reste cependant assez courant en raison d’une réduction de leur besoins énergétiques.
Par exemple, environ 48 heures après la stérilisation d’un chat, il/elle augmentera sa consommation de nourriture d’environ 30%, car il/elle est moins capable de réguler sa faim alors que ses besoins énergétiques quotidiens diminuent d’environ 25% en moyenne. Une prise de poids est donc un vrai risque si l’alimentation du chat n’est pas adaptée dès le départ. C’est valable aussi pour les chiens – nous connaissons tous un Labrador gourmand qui n’est jamais rassasié.
Enfin, la perte d’œstrogènes chez les femelles et la perte de testostérone chez les mâles va dans la plupart des cas amoindrir leur envie de faire de l’exercice et du coup leur niveau d’activité physique. Il tient donc à vous, en tant que propriétaire, de les encourager à bouger.
Traitez le problème AVANT qu’il ne se produise
Dans l’ensemble, le mieux reste de prévenir le problème en adaptant le régime alimentaire de notre animal avant qu’il ne prenne du poids.
Certains éléments sont à considérer. Tout d’abord, nous avons souvent tendance à trop nourrir nos chiens et nos chats. Et nous leur donnons souvent des friandises ou même les restes de nos repas en plus d’une alimentation complète et équilibrée. Ce qui favorise la prise de poids. Bien entendu, une friandise fait plaisir à nos animaux de compagnie et nous aident à créer des liens avec eux, mais il faut veiller à éviter l’excès. En intégrant les ‘petits plus’ (friandises, snacks frais ou autres) à une alimentation complète (quelle qu’elle soit). Cela permet de conserver tout le plaisir et la stimulation mentale et physique qu’apportent les récompenses sous forme de friandises sans ajouter de calories supplémentaires inutiles.
Il existe également des régimes spécialement conçus pour les chats et chiens stérilisés. Vous pouvez en essayer un après l’opération pour voir s’il aide à maintenir votre chien ou votre chat à son poids de forme (l’idéal est qu’ils aient un indice de condition corporelle optimal, soit 5 sur 9).
Indices de corpulence – chat (Cliquez pour agrandir l’image)
Indices de corpulence – chien (Cliquez pour agrandir l’image)
Il existe de nombreuses marques qui proposent des aliments complets et de bonne qualité disponibles pour tous les différents styles d’alimentation, dont les aliments frais que nous proposons chez MUz’OH.
Les régimes dédiés aux chats et aux chiens stérilisés ont tendance à comporter des formules à teneur énergétique réduite (moins de glucides et de gras), ainsi qu’une teneur en protéines bien plus élevée et des fibres. Les fibres aident les chats et les chiens à se sentir plus vite rassasiés, de sorte à ce qu’ils soient moins susceptibles de retourner vers leur gamelle aussi vite ou aussi souvent.
Recommandations pour bien nourrir votre Chat ou Chien
En général, il est probable qu’après la stérilisation d’un chat ou d’un chien, vous ayez besoin de réévaluer l’alimentation de votre animal. Pour leur éviter une prise de poids inutile après l’opération.
Il faudra donc faire attention à la quantité de “petits plus” (tel que les friandises) que votre chien ou votre chat reçoit. Rappelez-vous que s’il est nourri avec une alimentation équilibrée, toutes ces friandises s’ajoutent à son apport énergétique quotidien. Bien sûr, le lien que vous obtenez au travers de ces “petits plus” est très important. Alors envisagez de les incorporer ou même de les remplacer par des jeux pour chat et chien afin de garder leur régime alimentaire complet et équilibré.
N’oubliez pas non plus, quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez, les besoins énergétiques d’un chat ou d’un chien s’amoindrissent après leur stérilisation. Aussi, le poids de votre animal doit être suivi régulièrement, afin qu’il maintienne un poids de forme.
#bienmangerchien #bienmangerchat #alimentationéquilibréechien #alimentationéquilibréechat #barfchien #barfchat #alimentationcruechien #alimentationcruechat #muzoh
0 commentaire