Toutes transitions alimentaires nécessitent une période d’acclimatation car la digestion de votre chat s’adapte énormément pendant cette période.
Si votre chat est principalement nourri aux croquettes et ceci en libre service. Passez à 2 ou 3 repas par jour et passez le progressivement à une nourriture humide industrielle (telle que la pâtée) sur une période de 7 à 10 jours.
Jour 1 : Mélangez un peu de repas frais MUz’OH avec leur pâtée dans un ratio d’environ 10 % de MUz’OH pour 90 % de pâtée.
Jour 2 – 3 : Augmentez le ratio de repas frais MUz’OH à 20% du contenu de la gamelle pour 80% de croquettes.
Jour 4 – 7 : Continuez d’augmenter lentement la teneur en repas frais MUz’OH, jusqu’à ce que votre chat ait une gamelle avec seulement du MUz’OH ou arrêtez vous au ratio que vous souhaitez.
Certains chats toléreront le passage d’un type d’alimentation à un autre sans transition. Mais pour prévenir des troubles digestifs évitables à votre chat, une transition progressive sur une période de 7 à 10 jours est recommandée.
Les enzymes nécessaires pour digérer une alimentation naturelle riche en protéines, à base de viande crue diffèrent de celles nécessaires pour digérer un régime alimentaire riche en glucides, tel que les croquettes industrielles.
Leur système digestif et leur pancréas ont besoin de temps pour s’adapter. Il faut plusieurs semaines pour que la flore intestinale se stabilise suite à un changement alimentaire majeur.
Les acides ou pH de l’estomac sont plus élevés chez les chats nourris avec une alimentation riche en glucides. En début de transition vers une alimentation naturelle riche en viande crue et protéines, l’estomac sera plus acide que nécessaire avant de se stabiliser.
De plus, l’alimentation naturelle riche en viande est digérée beaucoup plus rapidement que les aliments ultra-transformés tels que les croquettes et les pâtées, surtout s’ils sont riches en glucides.
Pour tout chat qui n’a jamais été nourri avec des aliments crus auparavant, nous recommandons de prévoir un mois d’adaptation à sa nouvelle alimentation avant d’introduire des friandises. La raison en est de permettre à leur flore intestinale de se stabiliser et de s’adapter à leur nouvelle alimentation.
Les chats ayant suivi un régime alimentaire riche en céréales depuis longtemps, peuvent initialement sembler affamés. Car leur corps s’est adapté à digérer principalement des glucides qui sont une source de calories instantanées. Essayez de leur donner des coupe-faims sains tels qu’une toute petite quantité de MUz’OH, cela peut aider. Par contre, évitez d’ajouter des glucides à base de céréales comme le riz ou les pâtes.
Il est également important de faire attention à ne pas interpréter pas à tort un chat qui se régale maintenant de sa nourriture comme de la faim. Avec de nombreux régimes de croquettes, les chats ne se précipitent pas forcément vers leur gamelle. Cela peut être très différent lorsque vous donnez à votre chat une alimentation naturelle crue de haute qualité comme MUz’OH. Surveillez le poids de votre chat au cours des premiers mois d’alimentation crue.
Les chats ayant suivi un régime alimentaire riche en céréales depuis longtemps, peuvent initialement sembler affamés. Car leur corps s’est adapté à digérer principalement des glucides qui sont une source de calories instantanées. Essayez de leur donner des coupe-faims sains en toute petite quantité entre les repas tels que des carottes ou tranche de pommes, cela peut aider. Vous devez éviter d’ajouter des glucides à base de céréales comme le riz ou les pâtes.
La nourriture de votre chat joue un rôle primordial dans sa santé. Un apport en nourriture naturelle crue à l’alimentation de votre chat ne pourra que lui être bénéfique, quelle que soit la quantité que vous souhaitez mélanger avec sa nourriture quotidienne habituelle.
Si vous le pouvez, idéalement les croquettes ne devraient représenter que 30%, au maximum, de leur ration journalière.
Il est recommandé de limiter la consommation d’aliments transformés tels que les croquettes et de pâtées industrielles, car leur composition est souvent très peu adaptée à leurs besoins. Les études en matière de santé animale chez les chats sont alarmantes : en France, des chats sont en surpoids et 60% des chats de plus de 10ans souffrent de problèmes renaux. Et ces problèmes de santé sont liés à leur consommation d’aliments transformés.