Bien-Être
Qu’est ce que le microbiote du chien?
Vous avez sans doute déjà vu une des publicités d’Actimel parler de l’importance des “bonnes bactéries” pour notre flore intestinale. Les chiens ont également besoin de bonnes bactéries, ou plus précisément, d’un microbiote sain.
Mais qu’est-ce que le microbiote chez le chien ? Pourquoi est-il essentiel pour leur santé et leur bien-être ? Comment favoriser un bon microbiote chez les chiens?
Le microbiote du chien – kesako?
Tout comme nous, nos animaux de compagnie ont des colonies de bactéries dans leur corps. Bien que ces dernières vivent surtout dans leur intestin, on en trouve un peu partout, sur la peau, dans les yeux, les voies respiratoires, etc. Ce réseau de bactéries est nommé “microbiote”.
Un microbiote sain renforce le système immunitaire, le métabolisme et le transit intestinal des chiens.
Les bons microbiotes et les mauvais microbiotes
Un microbiote sain crée une barrière de bonnes bactéries qui protège la flore intestinale.
Cette barrière est essentielle à la santé de votre animal car environ 70% du système immunitaire réside dans les intestins3. Elle empêche les toxines, les agents pathogènes et de mauvaises particules alimentaires de pénétrer dans le sang.
Une étude américaine1 a établi que les chiens en bonne santé ont un microbiote comprenant non seulement plus de microbes dans leurs systèmes digestifs que les chiens souffrant de maladies chroniques, mais aussi des microbes d’espèces plus diversifiées.
Si le microbiote d’un animal est affaibli, cette barrière peut devenir perméable, permettant aux bactéries indésirables de pénétrer dans la circulation sanguine. Cela oblige le système immunitaire à passer à l’attaque, engendrant au passage des problèmes tels que des démangeaisons cutanées, des intolérances alimentaires et des troubles digestifs, qui peuvent avoir un impact négatif à long terme sur leur santé et bien-être.
Des études récentes1 ont suggéré que le microbiote de votre animal puisse également affecter sa santé mentale. Ce qui n’est pas surprenant en soi car l’intestin et le cerveau communiquent entre eux. C’est d’ailleurs pourquoi nous ressentons cette sensation de gargouillis lorsque nous sommes anxieux.
Comment favoriser un bon microbiote chez les chiens?
Le système digestif des chiens se développe dès la naissance, lorsqu’ils traversent le canal de naissance. Dans la nature, les chiens sauvages (n’ayant pas de croquettes en vue) se nourrissent principalement de proies couvertes de microbes qui viennent s’ajouter aux bactéries abritées dans leurs intestins.
Le microbiote canin prospère avec une alimentation pour chien crue et complète
Une étude vétérinaire2 a démontré que la qualité et la composition de l’alimentation d’un chien affecte l’état de son microbiote.
Le régime alimentaire cru, non transformé et naturel favorise une croissance plus équilibrée des composés bactériens du microbiote ce qui fortifie la flore intestinale et améliore le transit de l’animal par rapport à ceux nourris aux croquettes.
Lorsqu’ils sont nourris d’aliments transformés tels que les croquettes, leur microbiote en souffre. Ils ont moins d’opportunités de développer de bonnes bactéries qu’en consommant une alimentation crue, ce qui conduit à un microbiote affaibli.
Passer votre chien à une alimentation pour chien crue et naturelle pourrait faciliter la reconstruction d’une barrière protectrice de bonnes bactéries dans leur flore intestinale.
Les probiotiques et prébiotiques contenus dans la nourriture pour chien crue
Les aliments crus, complets, équilibrés et 100% naturels de MUz’OH sont conçus pour fournir une nutrition optimale à votre animal de compagnie et favoriser un microbiote sain. Ils regorgent de protéines de haute qualité, de prébiotiques et de probiotiques.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour le transit intestinal. Ils favorisent les bonnes bactéries du côlon au détriment des mauvaises bactéries. Ils se trouvent notamment dans la levure de bière.
Les prébiotiques proviennent principalement des fibres végétales. Elles arrivent entières dans l’intestin et sont décomposées par les bactéries. En d’autres mots, les prébiotiques « nourrissent » les bactéries du microbiote et assurent un bon transit.
Si vous souhaitez ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre animal, tel que de la levure de bière pour cultiver et restaurer davantage les bonnes bactéries, MUz’OH vous propose un complément alimentaire naturel, FortiVita chien, composé à 100% de levure de bière pure.
—
1 – Bourassa MW, Alim I, Bultman SJ, Ratan RR. Butyrate, neuro épigénétique et microbiote intestinal : une alimentation riche en fibres peut-elle améliorer la santé du cerveau ? Neurosci Lett. 2016;625:56–63
2 – Food and animal science, University of Udine, Publié en février 2017, BMC Veterinary Research Journal, “Étude d’intervention alimentaire de 4 semaines – Une alimentation cru à base de viande crue influence le microbiote du chien” Auteurs: Misa Sandri, Simeone Dal Monego, Giuseppe Conte, Sandy Sgorlon, Bruno Stefanon
3- Etude du role du microbiote dans la protection contre les infections https://www.arsep.org/fr/actualites/etude_:_le_role_du_microbiote_dans_la_sep.html#:~:text=Le%20microbiote%20aurait%20un%20r%C3%B4le,la%20protection%20contre%20les%20infections.
0 commentaire