Chiens
Le goût chez le chien est-il différent du notre ?
A la différence du chat, mais comme nous les humains, les chiens sont sensibles au goût sucré. Mais pourquoi cette préférence ? Eh bien tout simplement car ils assimilent le goût sucré (saccharose, fructose et furanol) a l’énergie dont ils ont besoin. Cela vous explique pourquoi votre petit chapardeur aime déguster les fraises et les framboises du jardin !
Y aurait-il d’autres similitudes entre le goût des chiens et le notre? Y aurait-il d’autres similitudes entre le goût des chiens et le notre
Le sens du goût chez le chien
Tout comme nous, votre chien est capable de percevoir les 5 goûts de base (salé, amer, acide, umami et sucré). Mais ses sensations sont-elles les mêmes que les nôtres ?
Le goût : une histoire de petits bourgeons
Pour donner une idée d’échelle, l’homme compte 9000 « bourgeons gustatifs » sur la langue qui sont responsables du phénomène du goût. Votre chien, lui, n’en possède que 1600. On peut donc facilement en déduire que l’intensité du goût est plus faible chez le chien que chez l’homme du fait de la moindre quantité de ses récepteurs, ainsi le goût est un sens bien moins développé chez le chien que chez nous !
Une histoire de flair… L’appétence chez le chien est dominée par la truffe
Vous l’aurez compris, si ce n’est pas le goût qui guide votre chien dans ses préférences, soyez certains que ce sera sa truffe : en effet, votre chien va sentir sa nourriture plutôt que la goûter du bout de la langue pour déterminer si oui ou non son repas l’intéresse et quel sort il va lui réserver !
En effet, l’odorat du chien est 1 million de fois meilleur chez le chien que chez l’homme ! Et quelle est l’odeur préférée des chiens ? Eh bien, vous l’aurez sans doute deviné, celle de la viande et ça depuis leur plus tendre âge. Et bien que les chiens soient à l’origine des chasseurs, heureusement pour nous, ce n’est pas la viande du type encore gambadante dans la nature qui les mettront le plus en appétit, mais bien celle du type que nous conservons dans nos frigos.
0 commentaire