Comment bien choisir l’alimentation de mon chat? Voilà une question que tout bon propriétaire de chats se pose au moins une fois dans sa vie. Et ces dernières années on s’aperçoit que les réponses ne sont plus aussi évidentes que jadis. Aussi, voici un petit récapitulatif des 4 possibilités d’alimentation pour chat qui s’offrent à vous et surtout à lui. 

 
Trivia : en termes de besoins, votre chat même s’il n’est peut-être jamais sorti de chez vous, reste un prédateur pur souche. Donc, dans l’idéal, il devrait faire plusieurs petits repas par jour avec un taux d’humidité de 70% minimum (autrement dit, une nourriture composée naturellement de 70% d’eau), comparable à une belle journée de chasse.

Les croquettes – L’aliment le plus souvent proposé

Ce qui est pratique avec les croquettes c’est qu’elles permettent à votre chat de pouvoir les manger tout au long de la journée et qu’elles sont facilement stockables. Par contre, elles n’hydrateront pas votre chat naturellement au travers de son alimentation et auront tendance à inciter la suralimentation.
Veillez à bien mettre de l’eau en permanence à disposition de votre chat car il devra boire régulièrement. C’est important pour bien préserver ses reins. Enfin, il faut faire attention à ce que le taux de protéines des croquettes soit au minimum de 30%, pour un taux de gras ne dépassant pas les 20%.  

Les pâtées ou autrement dit l’alimentation humide

C’est un produit qui se décline en plusieurs types : pâtées en sauce ou en gelée et même en soupe. Toutes les textures existent pour stimuler l’appétence de votre petit félin. C’est également plus riche en eau que les croquettes et les différents conditionnements sont également pratiques, mais peu écologiques.
Il faut faire attention aux additifs & conservateurs potentiellement présents. De plus, il faut surveiller le taux d’humidité qui ne devrait pas (trop) dépasser les 80%. Certes votre petit compagnons apprécie la nourriture humide, mais cela doit rester de la nourriture ! 

Les repas faits maison ou ration ménagère

Alors là, on bascule dans un autre monde dans lequel vous mijotez de bons petits plats à votre chat. Mais attention ils ne peuvent pas manger les mêmes plats que nous ! Vous devrez donc vous renseigner soigneusement pour lui concocter des repas adaptés à ses besoins.

L’alimentation naturelle crue ou dite BARF

C’est le régime le plus adapté pour le petit carnivore qu’est en réalité votre chat : il se compose donc principalement d’une composition de viande et d’abat crus équilibrée à leurs besoins, sans additif et présente la plus légère des transformations (hachée seulement). Un vrai régal pour eux et elle permet à votre chat de renouer avec ses origines. En revanche elle va prendre un peu de place dans votre congélateur.